Marion Dutilleul

FONDATION BanQUE POPULAIRE | ARTICLE PRESSE

STEF BINON

SON QUOTIDIEN, ELLE EN FAIT TOUTE UNE COMÉDIE

 

Tétraplégique depuis l’âge de 14 ans, Stéphanie Binon s’est révélée pour la première fois sur la scène théâtrale en juin 2019. Présente au Festival OFF d’Avignon en juillet dernier avec son one woman sit-up show, elle prépare d’ores et déjà sa prochaine tournée. Rencontre avec cette battante hors du commun qui allie sur scène humour décalé et sensibilité.

 

La révélation

 

Agée de « 40 ans depuis quelques années, et pour quelques années encore », Stéphanie Binon, ou « Stef » pour les intimes, ne se prédestinait pas à fouler les planches. Jeune, ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était le sport, et plus spécifiquement la gymnastique. Mais cette passion lui joua un vilain tour à l’âge de 14 ans. S’exerçant alors sur les barres asymétriques, elle fit une mauvaise chute, et devint tétraplégique.

 

Belge d’origine, elle est de ces personnalités au caractère bien trempé, à la fois piquante et sensible, convaincue que tout est possible, déterminée à suivre ses envies, et à réaliser ses rêves coûte que coûte. Et si possible avec le sourire.

 

Les années se succédèrent, un peu trop vite à son goût, avec leurs lots d’expériences. Des semaines de rééducation à ses emplois successifs dans le domaine de la communication, de ses relations sans avenir à sa rencontre avec l’homme qui devint son mari, de ses « essais bébés » sans succès à l’arrivée de sa fille, Lou , dans sa vie. L’année 2010  marque une étape importante dans sa vie de femme, lui offrant à présent une vie de maman. L’occasion pour elle et sa famille de s’accorder un nouveau départ dans le sud de la France.

 

Une fois les valises posées sous le soleil Héraultais, elle décide de se lancer dans la création et l’alimentation d’un blog qu’elle nomme « Handinary Stories ». Elle y relate son quotidien de femme, de mère, et de personne en situation de handicap avec cet humour décalé dont elle est empreinte. Ce faisant, et sans vraiment s’en rendre compte, elle développe une communauté de personnes qui la découvrent et comprennent ainsi qui elle est, et comment elle fonctionne. Ses premiers fans à n’en pas douter.

 

Puis sa quête permanente de nouveaux projets l’amena à s’inscrire à des cours de théâtre. Une véritable révélation ! Trois années, dont la dernière durant laquelle elle se voit attribuer un rôle à part, un rôle de narratrice lui conférant une relation directe et particulière avec le public. Elle y prend goût et évoque l’idée de se mettre seule sur le devant de la scène. Mise au défi en juin 2018 par son mari, Stef Binon se lance progressivement dans la rédaction d’un spectacle, d’un one woman show, de son one sit-up show. Sa professeure de théâtre, Amélie Zaroukian, la soutient dans son projet et devient alors sa metteuse en scène.

 

La consécration

 

Sur le modèle du « stand-up », le one woman sit-up show de Stef Binon voit le jour sur scène en Juin 2019. Son inspiration est simple : sa vie. Peut-être parce qu’elle n’a pas été, et n’est pas elle-même si simple que cela. Elle évoque dans son spectacle le cheminement l’ayant mené jusqu’à la scène : son accident, ses études, ses relations, sa vie de personne en situation de handicap, sa rencontre en Colombie avec sa fille, sa vie de mère épanouie, sa vie de femme comblée. En somme, elle mêle aux galères du quotidien les grands bonheurs d’une vie, le tout avec dérision et émotion. Alors dans le public, on passe du rire aux larmes, et des larmes au rire.

 

Si déjà à l’époque elle s’imaginait au Festival OFF d’Avignon, elle avait raison d’y croire. Juillet 2021, son affiche y est présente, et elle y joue son spectacle chaque jour durant trois semaines. Sur scène, et sous les regards fiers et bienveillants de ses proches, elle se sent « à sa place ». Elle n’a pas le trac, elle est confiante, elle est dans son élément : « Quand je monte sur scène, c’est une jouissance, c’est un bonheur indescriptible ». On le voit dans ses yeux, on l’entend à sa voix. C’était son « seul et unique objectif », et elle y est parvenu.

 

Jamais à court d’idées et de projets, Stef Binon voit à présent plus loin, et plus grand. En binôme avec Amélie Zaroukian, la Compagnie « Laurelle et Landie » a vu le jour cette année. Un duo de choc qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à la différence et au handicap. Ainsi, elles ont imaginé un spectacle destiné aux collégiens et lycéens  (« Je peux si je veux mais j’ai pas envie ») et « Nananinanère », qui sera produit auprès des plus jeunes.

 

En parallèle, Stef Binon prépare sa prochaine tournée, qui débutera dès Janvier 2022. Un de ses souhaits les plus chers : « être reconnue comme une artiste à part entière, comme une comédienne qui vaut la peine d’être programmée ».  Si elle rêve d’une grande tournée, elle ne rêve pas pour autant de grande salle. Ce qu’elle souhaite avant tout, c’est être accessible et qu’une grande majorité de personnes puissent se dire au moins une fois dans leur vie : « je l’ai vu ».

 

error: Content is protected !!